Hina et Owen

de Tristan Choisel et Michèle Énée
__________


En couple depuis vingt ans. Mais ne se souviennent pas l'un de l'autre.

__________




> Projet de mise en scène, par Cédrick Lanoë et Sophie Bezard, avec Sophie Bezard et Cédrick Lanoë.

 

> Cette pièce a été expérimentée sur le plateau du Théâtre de l'Aquarium en cours d'écriture, à l'occasion d'une session Encre Fraîche organisée par le collectif À Mots Découverts (dramaturge : Michel Cochet - comédiens : Hervé Laudière et Carole Leblanc). 

> Sélections : À Mots Découverts, Théâtre de Rungis et Écrivains Associés du Théâtre.

> Mise en espace dirigée par Thomas Nucci, avec Maud Fouassier et Thomas Nucci, au Théâtre 13, dans le cadre des Mardis Midi (sélection EAT).

> Lectures en public :
- Au Grand Parquet (Paris), par Hervé Laudière et Carole Leblanc (direction : Michel Cochet) dans le cadre des Hauts Parleurs, rencontres organisées par le collectif À Mots Découverts.
- Au Théâtre de Rungis, par Hervé Laudière et Carole Leblanc (direction : Michel Cochet).

__________


> durée : 2 h
> 1 décor
> 2 personnages (1 femme et 1 homme)
__________















Hina et Owen ne se connaissent pas. A priori. L’un et l’autre se souviennent d’avoir perdu connaissance, de s’être évanouis, dans un jardin public, tous deux dans le même jardin public. Et l’un et l’autre reprennent connaissance sur le seuil d’une maison, la même maison. Chacun a dans l’idée que cette maison l’attendait. Et chacun a le souvenir de s’être évanoui pour fuir ses semblables ; il semblerait que tous deux y soient parvenus : leurs semblables ont à tout le moins disparus...



Un conte étrange et amoral sur le couple, le couple et l’enfant, le couple sans l’enfant, le couple et le monde, le couple sans le monde, soi sans le couple…
TC
__________



Extraits

 

[...]

J’ai dans l’idée —vous allez me dire si je me trompe —allez savoir si je ne prends pas mes désirs pour des réalités —ça doit bien quelquefois m’arriver —je vous remercie donc de me dire si je me trompe—, j’ai dans l’idée —dans l’idée, disons ça comme ça— que, que je suis ici chez moi, que je peux me considérer comme étant ici chez moi. … Que me dites-vous ?



[...]

OWEN. Je, je m’étonne de la façon dont est organisé cet intérieur. Une seule chambre, un seul lit —lit double, mais enfin…
Que nous soyons appelés à vivre tous les deux dans cette maison, allons pour ça —très bien, c’est très bien—, mais je pensais : cette maison, dans ce cas, elle va être organisée un peu comme pour deux locataires, deux colocataires. Pas pour un couple.
HINA. Je suis aussi surprise que vous.
OWEN. Comment faisons-nous ?
HINA. À quel propos ?
OWEN. À propos du lit —par exemple…
HINA. Nous allons y réfléchir.
OWEN. Mmm-mmm.
HINA. Il y a peut-être un matelas d’appoint rangé quelque part. Ne vous inquiétez pas trop, tout de même.
OWEN. Je ne m’inquiète pas, je pose la question.

[...]



Un long extrait proposé par A Mots Découverts sur theatre-contemporain.net


Texte intégral et/ou résumé complet sur demande.