Désherbage manuel

de Tristan Choisel


_________


Écologie d'un côté, écolophobie de l'autre.

_________


> Texte accompagné par Michèle Énée, ainsi que par le collectif À Mots Découverts.
> Cette pièce résulte d'une résidence d'écriture à la Bibliothèque théâtrale Armand-Gatti (soutien de la DRAC et du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et du Conseil Général du Var).
> Lue en public par l’auteur à la Bibliothèque Le Clos Saint-Louis, à La Seyne-sur-Mer (Var).

_________




> durée : 1 h 30

> 4 décors

> 5 personnages (2 femmes et 3 hommes)

_________





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Chose (entité gouvernementale ultra-libérale) est évincée du pouvoir par les Plantains (écologistes). Elle leur lègue un monde où les enfants naissent pour la plupart malformés, où toute végétation a été anéantie, un monde peuplé de serfs qui, contre la promesse d’étages supplémentaires à leurs maisons, épuisent leur vie à épandre des désherbants.

Zoom sur une famille moyenne de désherbeurs, le jour où un Plantain lui rend visite à l’improviste, quelques temps après la prise de pouvoir : l’homme participe à une grande opération de sensibilisation de la population aux fruits et légumes. La famille n’a jamais vu de fruits et de légumes, et elle se refuse à en voir, ainsi qu’elle se refuse à mettre fin aux pulvérisations, à rompre le contrat morbide qui la liait à la Chose.

L’homme repart sous les jets de fruits et de légumes, en compagnie de la fille de la famille qui, elle, le regarde comme un géniteur peut-être plus susceptible qu’un autre de lui faire un enfant sans malformations.

Commence pour les Plantains une série fatale de revers.

Une farce pointant avec une intransigeance assumée les utilisateurs de pesticides, à la fois victimes et agents des industries chimiques.
TC

_________

 

 


[…] LE PÈRE.— pas question que laissions perdre les produits.
LA MÈRE.— Ça non ! pas question ! (À destination du fils.) Y’a des gens qu’ont travaillé dur pour les fabriquer, c’est pas bien de les laisser perdre. Sont sacrés, les produits, mon poussin, parce que sont sacrés les gens qui font les produits. ‘’’ Sommes respectueux des produits parce que pouvons pas être comme ça respectueux des gens : nous en sortirions pas. Sommes respectueux des produits, ça fait tout comme, comprends ? Être respectueux direct des gens, comment voudrais que fonctionne ? Le respect, ça pourrit les gens. Se mettraient tous à s’y croire, les gens, si étaient respectés. Nous, les premiers. Regarde, moi, n’ai pas été respectée, mes parents se sont bien occupés de pas me respecter, et c’est comme ça que toi, as une mère qui se laisse pas en aller.
LE PÈRE.— ‘’’ ‘’’ Voilà la vie, gamin, voilà. [...]

_________











Texte intégral et/ou résumé complet sur demande