Parcours et bibliographie de Tristan Choisel



(CV détaillé et bibliographie à la suite de la biographie.)

J'écris pour le théâtre. Enfin, je devrais plutôt dire que j'écris pour les comités de lecture de théâtre... Jusqu'à présent, ce sont ces comités qui ont été les plus nombreux à défendre mon travail... Mais attention, pas juste quelques-uns : Artcena, Comédie-Française, France Culture, collectif À Mots Découverts, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, Théâtre du Rond-Point, Beaumarchais-SACD, Centre National du Livre, Mousson d'été, Troisième Bureau, Eurodram, et j'en passe une quinzaine d'autres ! Ça a donné lieu à pas mal de mises en lecture et de mises en espace, et à une quantité honorable de bourses et de résidences d'écriture...

Du côté des metteurs en scène et des éditeurs... Bon, on va dire que depuis 2021 ça s'agite légèrement : deux textes mis en scène : Les toilettes de l'entreprise (par Mathilde Souchaud – Cie Studio Monstre) et D'avoir pleuré à l'hypermarché (par Laura Madar et Sébastien Dalloni – Cie Branle-Bas de Combat) ; et deux textes publiés : Les toilettes de l'entreprise et Coaching littéraire (Lansman Editeur) ; sans compter les traductions en allemand et en roumain.

_______

 

MISES EN SCÈNE

> Par Mathilde Souchaud, de Les toilettes de l'entreprise (compagnie Studio Monstre) - avec : Antoine Amblard, Laurent Cogez, Perrine Dauger, Lise Quet et Delphy Murzeau (en 2021 au Théâtre de Thouars, au Festival Les Expressifs de Poitiers, au 3T de Châtellerault et à la Nef de Pantin ; au festival FestiLoir en 2022 ; au Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne en juillet 2025).

> Par Petra Behcet, de Les toilettes de l’entreprise (compagnie Artikult Ensemble) – dans sa traduction en allemand de Parinas Rouzbahani et Wolfgang Barth – Die Toilette der Firma – avec Tobia Beck, Stefan Brandstätter, Bruno Gouat, Volha Karandevich-Koch, Anne Liehmann, Thomas Linde, et Ute Uhlendorf – Münich – 8 dates en mars 2023.

> Par Sébastien Dalloni et Laura Madar, de D'avoir pleuré à l'hypermarché (compagnie Branle-Bas de Combat) – avec Sébastien Dalloni, Laura Madar etThomas Harel (en février 2025 à Nanterre ; en juillet 2025 au festival off d'Avignon – espace Saint-Martial). 


PROJETS DE MISE EN SCÈNE

> Par Elisabeth Marie, de Partir dans tous les sens – distribution en cours (compagnie Scarface Ensemble) - 2025.

> Par Laurent Lévy, de Les toilettes de l’entreprise – distribution en cours - 2024.

> Par Cédrick Lanoë et Sophie Bezard, de Hina et Owen (T. Choisel et M. Énée) – avec Sophie Bezard et Cédrick Lanoë (compagnies Ceci Cela et Soli Sol Soli - production en cours de montage).

 

BOURSES

> Bourse de création du Centre National du Livre – Le lendemain du jour où il ne s'est rien passé – 2024.

> Aide nationale à la création d’Artcena – Partir dans tous les sens, ou La vache 3030 – 2023 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).

> Beaumarchais-SACD – Siestes paisibles – 2021.

> Aide nationale à la création d’Artcena – Les toilettes de l’entreprise – 2020 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).

 > Aide nationale d’encouragement à l’écriture d’Artcena – Les meubles – 2008.


RÉSIDENCES D’ÉCRITURE

> La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Le lendemain du jour où il ne s'est rien passé - 3 semaines en octobre 2025.

> Résidences d’auteurs dramatiques francophone en Valais (Suisse) Impensable – 1 mois en mars 2023.

> La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon La Grande Évacuation - 3 semaines en février 2022.

> Maison des Écritures et des Écritures Transmédias – Hypolipo Coaching littéraire – 2 semaines en 2018.

> Bibliothèque théâtrale Armand-Gatti, à Cuers (Var) – Désherbage manuel – 5 semaines en 2009.

 

BIBLIOGRAPHIE

> Coaching littéraire – Lansman Editeur – 2024.

> Faire tache, dans Théâtre de la jeunesse #7 – éditions Les cahiers de l’Égaré – Le Pôle/La saison Gatti (cette pièce n'est pas une œuvre personnelle – coécrite avec des élèves, sur la base de leurs idées) – 2022.

> Les toilettes de l'entreprise – Lansman Editeur – 2021.

> Coaching littéraire, dans le n°2 de la revue La Récolte – éditions Passage(s) (extraits du texte et entretien) – 2020.

> Je ressens un grand hurlement, dans Censuré, n°4 de la revue Le bruit du monde  – éditions Hartpon (saynète – texte intégral) – 2016.

 

TRADUCTIONS

> Partir dans tous les sens ou La vache 3030, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Alles den Bach runter oder Die Kuh 3030) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.

> Les toilettes de l’entreprise, en roumain (traduction Diana Nechit et Andréi C. Serban – titre roumain : Toaletele de firma), dans Théâtre sans limites – Université Lucian Blaga de Sibiu – 2022.

> Les toilettes de l’entreprise, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Die Toilette der Firma) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.

> Ce qui arrive à Francis Lhomme, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Frank Freiman muss sich entscheiden) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.

> Coaching littéraire, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Dichtercoaching) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2020.

> Coaching littéraire, en français et en roumain (traduction Diana Nechit – titre roumain : Coaching literar), dans Anthologie des pièces présentées dans la section « lectures » au Festival international de théâtre de Sibiu 2019.


COMMANDES

> France Culture et Artcena – commande d'un monologue de 30 minutes sur le thème « Don Quichotte sauve le monde » - Où Monsieur Mancha est bien renseigné – lu par Valérie Dréville, à la Maison Jean-Vilar, lors du festival d'Avignon 2024.

> Compagnie Orphéon Théâtre-Intérieur - commande d'une adaptation pour le théâtre de rue de la pièce Cher client – 2010.


MEMBRE DE COMITÉS DE LECTURE

> Eurodram – saison 2024-25.

> Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – saisons 2020-21 et 2021-22.

 

TEXTES DANS LES SÉLECTIONS


LES TOILETTES DE L’ENTREPRISE –

> Finaliste Prix Godot de la Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie – 2024.

> Finaliste Prix Godot du Centre dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – 2023.

> Finaliste Prix Text'enjeux (Amiens) – sélection des étudiants – 2022.

> Sélection Bureau des lecteurs de la Comédie-Française – sélection 2020-21 – mise en lecture par les comédiens de la troupe au Studio-Théâtre de la Comédie-Française – l’un des deux coups de cœur de la saison des "spectateurs engagés" – novembre 2021. 

> Comédiens d'AtelierCité (Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie) – mise en lecture dans le Festival de Figeac – juillet 2021.

> Institut français de Norvège – sélection parmi les textes lauréats de l'aide à la création d'Artcena 2019 et 2020 – mise en lecture d'extraits dans le Festival Hedda dagene, à Oslo – 8 juin 2021.

> Aide nationale à la création d’Artcena – 2020 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).


COACHING LITTÉRAIRE –

> Théâtre de l’Éphémère – 2020 – présentation du texte dans la revue La récolte #2 – octobre 2020.

> Théâtre du Rond-Point – présentation dans la Piste d'Envol du projet de mise en scène de Benoît Di Marco – mars 2020.

> La Mousson d’été – mise en espace dans le festival en 2019.

> Festival International de Théâtre de Sibiu – mise en lecture du texte en roumain (traduction : Diana Nechit) en 2019.


D’AVOIR PLEURÉ À l’HYPERMARCHÉ –

> Sélection Théâtre Transversal et Compagnie Branle-Bas de Combat dans le cadre du dispositif Constellations – 2023 – voir « projets de mise en scène ».

> Dispositif "Première approche" – sélection par la metteuse en scène Eva Schumacher parmi les textes figurant dans le catalogue 4 des EAT – mise en espace à l'auditorium du Conservatoire du Grand Avignon – juillet 2021.

> Centre Dramatique des Villages du haut-Vaucluse – 2020.

> Écrivains Associés du Théâtre – mise en espace au Théâtre 13 en 2017.

> Théâtre National de Toulouse – mise en lecture en 2015.

> Théâtre de l’Acacia (Île-de-France) mise en espace au Théâtre de l’Aquarium et au CentQuatre en 2014.

> Panta Théâtre – 2014.

> Théâtre National de Strasbourg – mise en lecture en 2013.

> Collectif À Mots Découverts – mise en lecture au Théâtre de l’Aquarium en 2013.   

> Théâtre du Rond-Point – mises en lecture au Théâtre du Rond-Point et au Centre Dramatique National des Alpes en 2012.


CE QUI ARRIVE À FRANCIS LHOMME –

> Sélection Bureau des lecteurs de la Comédie-Française – sélection 2021-22. 

> Nomination Prix du Jardin d'Arlequin (Guérande) – 2021. 

> Collectif À Mots Découverts – sélection 2020-21 – mise en lecture dans le Festival Les Hauts Parleurs (Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine) – décembre 2021. 


PARTIR DANS TOUS LES SENS ou LA VACHE 3030 –

> Collectif Créature – mise en lecture dans le festival Créature au Théâtre municipal Berthelot (Montreuil) – avril 2024. 

> La Liseuse – lauréat 2024 – mise en lecture au Rideau (Bruxelles) le 12 mai 2025

> Quartier des Autrices et des Auteurs – sélection 2023-24.

> Sélection comité francophone d'Eurodram – 2024. 

> Lauréat aide nationale à la création d’Artcena – novembre 2023. 

> Sélection Bureau des lectures de la Comédie-Française – sélection 2022-23. 

> Coup de cœur Le Plongeoir – sélection 2022-23 – mise en lecture au Théâtre des Chimères (Biarritz) – octobre 2022.


SIESTES PAISIBLES –

> Bureau des lectures de France Culture – 2025.

> Troisième Bureau – sélection 2024 – mise en lecture dans le festival Regards Croisés (Grenoble) – 23 mai 2024.

> Collectif À Mots Découverts – sélection 2022-23. 

> Beaumarchais-SACD – 2021.

 

LA GRANDE ÉVACUATION –

> Comité Collisions – 2025.


HINA & OWEN (T. Choisel et Michèle Énée) –

> Écrivains Associés du Théâtre – mise en espace au Théâtre 13 en 2018.

> Théâtre de Rungis – mise en lecture en 2015.

> Collectif À Mots Découverts – chantier d’une semaine en 2013 – mise en lecture dans le Festival Les Hauts Parleurs en 2014 – sélection 2013-14.


RETOURNEZ À VOTRE POSTE ou LA PLANÈTE ET LES GENS –

> Finaliste appel à textes francophones à destination de la marionnette – mise en lecture au Théâtre Halle Roublot (Fontenay-sous-Bois) -  juin 2022. 


DELPHINE, TRÈS SEULE –

> Théâtre National de Strasbourg – actions de promotion en 2018-19 de la première version intitulée « Il y a toujours eu des gens à part », remaniée en 2024-25.


ÉCOCIDE (T. Choisel et Michèle Énée) –

> Éclats de scène – 2019.

> Comédie de l’Est (Centre dramatique national d’Alsace) – finaliste du Coup de cœur 2018.


DÉSHERBAGE MANUEL –

> Collectif À Mots Découverts – mise en lecture au Théâtre de l’Aquarium en 2011.


S’EN SORTIR ICI / SORTIR D’ICI –

> ALT #3 – rencontres autour du texte à Paris – octobre 2019.


QUELQUES BONNES IDÉES D’ACHAT –

> Collectif MoNa – mise en lecture au Théâtre des 2 Rives en 2014.

> Théâtre de l’Éphémère (Le Mans) – mise en lecture en, 2010.


JE L’AI TRÈS MAL VÉCU –

> Concours De l’encre sur le feu #4 – Prix du jury (thème : Animal) - 2019.


LES MEUBLES –

 > Aide nationale d’encouragement à l’écriture d’Artcena – 2008.


AVANT D’ÉCRIRE DU THÉÂTRE

> Auteur-compositeur de chansons pour l'auteur-interprète Michèle Énée ; direction d'interprète et lumières sur le spectacle – 1998 à 2005.

> Une nouvelle aux Éditions La Loupiote : Drôles d'oi­seau­x, sous le patronyme – 1998.

> Stages d’art dramatique et mise en scène (dans la Manche avec Christian Baudier, à la Comédie de Caen avec René Fix) – 1994 – 1997.


ANIMATIONS, LECTURES, RENCONTRES

> Animation d’ateliers de jeu théâtral ponctuels (Lycée Dumont-d’Urville – Toulon – Var) – 2024.

> Animation d’ateliers d’écriture hebdomadaires (Association L’Atelier – Solliès-Pont – Var) – depuis 2018.

> Animation d'ateliers d'écriture ponctuels (diverses médiathèques, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée, Village du off d’Avignon) – depuis 2009.

> Lectures en public de mes textes (La Seyne-sur-Mer - Var ; Mauves-sur-Huisne – Orne ; Festival d’Avignon) – depuis 2009.

> Lectures en public de contes, nouvelles et poèmes (Mauves-sur-Huisne - Orne) – 2005-2007.

> Animation d’un atelier « théâtre et communication » pour personnes en suivi médico-psychologique (centre social M.-Mersier - Saint-Lô - Manche) – 1997-1998.

> Animation d’un atelier théâtre – formation, mise en scène et assistance à la mise en scène (association de formation théâtrale pour amateurs - Manche) – 1994-1997.