J'écris pour le théâtre. Enfin, je devrais plutôt dire que j'écris pour les comités de lecture de théâtre... Jusqu'à présent, ce sont ces comités qui ont été les plus nombreux à défendre mon travail... Mais attention, pas juste quelques-uns : Artcena, Comédie-Française, France Culture, collectif À Mots Découverts, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, Théâtre du Rond-Point, Beaumarchais-SACD, Centre National du Livre, Mousson d'été, Troisième Bureau, Eurodram, et j'en passe une quinzaine d'autres ! Ça a donné lieu à pas mal de mises en lecture et de mises en espace, et à une quantité honorable de bourses et de résidences d'écriture...
Du côté des metteurs en scène et des éditeurs... Bon, on va dire que depuis 2021 ça s'agite légèrement : deux textes mis en scène : Les toilettes de l'entreprise (par Mathilde Souchaud – Cie Studio Monstre) et D'avoir pleuré à l'hypermarché (par Laura Madar et Sébastien Dalloni – Cie Branle-Bas de Combat) ; et deux textes publiés : Les toilettes de l'entreprise et Coaching littéraire (Lansman Editeur) ; sans compter les traductions en allemand et en roumain.
_______
• MISES EN SCÈNE
> Par Mathilde Souchaud, de Les toilettes de l'entreprise (compagnie Studio Monstre) - avec : Antoine Amblard, Laurent Cogez, Perrine Dauger, Lise Quet et Delphy Murzeau (en 2021 au Théâtre de Thouars, au Festival Les Expressifs de Poitiers, au 3T de Châtellerault et à la Nef de Pantin ; au festival FestiLoir en 2022 ; au Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne en juillet 2025).
> Par Petra Behcet, de Les toilettes de l’entreprise (compagnie Artikult Ensemble) – dans sa traduction en allemand de Parinas Rouzbahani et Wolfgang Barth – Die Toilette der Firma – avec Tobia Beck, Stefan Brandstätter, Bruno Gouat, Volha Karandevich-Koch, Anne Liehmann, Thomas Linde, et Ute Uhlendorf – Münich – 8 dates en mars 2023.
> Par Sébastien Dalloni et Laura Madar, de D'avoir pleuré à l'hypermarché (compagnie Branle-Bas de Combat) – avec Sébastien Dalloni, Laura Madar etThomas Harel (en février 2025 à Nanterre ; en juillet 2025 au festival off d'Avignon – espace Saint-Martial).
• PROJETS DE MISE EN SCÈNE
> Par Elisabeth Marie, de Partir dans tous les sens – distribution en cours (compagnie Scarface Ensemble) - 2025.
> Par Laurent Lévy, de Les toilettes de l’entreprise – distribution en cours - 2024.
> Par Cédrick Lanoë et Sophie Bezard, de Hina et Owen (T. Choisel et M. Énée) – avec Sophie Bezard et Cédrick Lanoë (compagnies Ceci Cela et Soli Sol Soli - production en cours de montage).
• BOURSES
> Bourse de création du Centre National du Livre – Le lendemain du jour où il ne s'est rien passé – 2024.
> Aide nationale à la création d’Artcena – Partir dans tous les sens, ou La vache 3030 – 2023 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).
> Beaumarchais-SACD – Siestes paisibles – 2021.
> Aide nationale à la création d’Artcena – Les toilettes de l’entreprise – 2020 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).
> Aide nationale d’encouragement à l’écriture d’Artcena – Les meubles – 2008.
• RÉSIDENCES D’ÉCRITURE
> La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Le lendemain du jour où il ne s'est rien passé - 3 semaines en octobre 2025.
> Résidences d’auteurs dramatiques francophone en Valais (Suisse) – Impensable – 1 mois en mars 2023.
> La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – La Grande Évacuation - 3 semaines en février 2022.
> Maison des Écritures et des Écritures Transmédias – Hypolipo – Coaching littéraire – 2 semaines en 2018.
> Bibliothèque théâtrale Armand-Gatti, à Cuers (Var) – Désherbage manuel – 5 semaines en 2009.
• BIBLIOGRAPHIE
> Coaching littéraire – Lansman Editeur – 2024.
> Faire tache, dans Théâtre de la jeunesse #7 – éditions Les cahiers de l’Égaré – Le Pôle/La saison Gatti (cette pièce n'est pas une œuvre personnelle – coécrite avec des élèves, sur la base de leurs idées) – 2022.
> Les toilettes de l'entreprise – Lansman Editeur – 2021.
> Coaching littéraire, dans le n°2 de la revue La Récolte – éditions Passage(s) (extraits du texte et entretien) – 2020.
> Je ressens un grand hurlement, dans Censuré, n°4 de la revue Le bruit du monde – éditions Hartpon (saynète – texte intégral) – 2016.
• TRADUCTIONS
> Partir dans tous les sens ou La vache 3030, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Alles den Bach runter oder Die Kuh 3030) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.
> Les toilettes de l’entreprise, en roumain (traduction Diana Nechit et Andréi C. Serban – titre roumain : Toaletele de firma), dans Théâtre sans limites – Université Lucian Blaga de Sibiu – 2022.
> Les toilettes de l’entreprise, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Die Toilette der Firma) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.
> Ce qui arrive à Francis Lhomme, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Frank Freiman muss sich entscheiden) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2022.
> Coaching littéraire, en allemand (traduction Wolfgang Barth – titre allemand : Dichtercoaching) - Österreichischer Bühnenverlag Kaiser & Co – 2020.
> Coaching littéraire, en français et en roumain (traduction Diana Nechit – titre roumain : Coaching literar), dans Anthologie des pièces présentées dans la section « lectures » au Festival international de théâtre de Sibiu 2019.
• COMMANDES
> France Culture et Artcena – commande d'un monologue de 30 minutes sur le thème « Don Quichotte sauve le monde » - Où Monsieur Mancha est bien renseigné – lu par Valérie Dréville, à la Maison Jean-Vilar, lors du festival d'Avignon 2024.
> Compagnie Orphéon Théâtre-Intérieur - commande d'une adaptation pour le théâtre de rue de la pièce Cher client – 2010.
• MEMBRE DE COMITÉS DE LECTURE
> Eurodram – saison 2024-25.
> Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – saisons 2020-21 et 2021-22.
• TEXTES DANS LES SÉLECTIONS
– LES TOILETTES DE L’ENTREPRISE –
> Finaliste Prix Godot de la Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie – 2024.
> Finaliste Prix Godot du Centre dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – 2023.
> Finaliste Prix Text'enjeux (Amiens) – sélection des étudiants – 2022.
> Sélection Bureau des lecteurs de la Comédie-Française – sélection 2020-21 – mise en lecture par les comédiens de la troupe au Studio-Théâtre de la Comédie-Française – l’un des deux coups de cœur de la saison des "spectateurs engagés" – novembre 2021.
> Comédiens d'AtelierCité (Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie) – mise en lecture dans le Festival de Figeac – juillet 2021.
> Institut français de Norvège – sélection parmi les textes lauréats de l'aide à la création d'Artcena 2019 et 2020 – mise en lecture d'extraits dans le Festival Hedda dagene, à Oslo – 8 juin 2021.
> Aide nationale à la création d’Artcena – 2020 (Aide ouvrant droit au dispositif du compagnonnage compagnie/auteur).
– COACHING LITTÉRAIRE –
> Théâtre de l’Éphémère – 2020 – présentation du texte dans la revue La récolte #2 – octobre 2020.
> Théâtre du Rond-Point – présentation dans la Piste d'Envol du projet de mise en scène de Benoît Di Marco – mars 2020.
> La Mousson d’été – mise en espace dans le festival en 2019.
> Festival International de Théâtre de Sibiu – mise en lecture du texte en roumain (traduction : Diana Nechit) en 2019.
– D’AVOIR PLEURÉ À l’HYPERMARCHÉ –
> Sélection Théâtre Transversal et Compagnie Branle-Bas de Combat dans le cadre du dispositif Constellations – 2023 – voir « projets de mise en scène ».
> Dispositif "Première approche" – sélection par la metteuse en scène Eva Schumacher parmi les textes figurant dans le catalogue 4 des EAT – mise en espace à l'auditorium du Conservatoire du Grand Avignon – juillet 2021.
> Centre Dramatique des Villages du haut-Vaucluse – 2020.
> Écrivains Associés du Théâtre – mise en espace au Théâtre 13 en 2017.
> Théâtre National de Toulouse – mise en lecture en 2015.
> Théâtre de l’Acacia (Île-de-France) – mise en espace au Théâtre de l’Aquarium et au CentQuatre en 2014.
> Panta Théâtre – 2014.
> Théâtre National de Strasbourg – mise en lecture en 2013.
> Collectif À Mots Découverts – mise en lecture au Théâtre de l’Aquarium en 2013.
> Théâtre du Rond-Point – mises en lecture au Théâtre du Rond-Point et au Centre Dramatique National des Alpes en 2012.
– CE QUI ARRIVE À FRANCIS LHOMME –
> Sélection Bureau des lecteurs de la Comédie-Française – sélection 2021-22.
> Nomination Prix du Jardin d'Arlequin (Guérande) – 2021.
> Collectif À Mots Découverts – sélection 2020-21 – mise en lecture dans le Festival Les Hauts Parleurs (Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine) – décembre 2021.
– PARTIR DANS TOUS LES SENS ou LA VACHE 3030 –
> Collectif Créature – mise en lecture dans le festival Créature au Théâtre municipal Berthelot (Montreuil) – avril 2024.
> La Liseuse – lauréat 2024 – mise en lecture au Rideau (Bruxelles) le 12 mai 2025.
> Quartier des Autrices et des Auteurs – sélection 2023-24.
> Sélection comité francophone d'Eurodram – 2024.
> Lauréat aide nationale à la création d’Artcena – novembre 2023.
> Sélection Bureau des lectures de la Comédie-Française – sélection 2022-23.
> Coup de cœur Le Plongeoir – sélection 2022-23 – mise en lecture au Théâtre des Chimères (Biarritz) – octobre 2022.
– SIESTES PAISIBLES –
> Bureau des lectures de France Culture – 2025.
> Troisième Bureau – sélection 2024 – mise en lecture dans le festival Regards Croisés (Grenoble) – 23 mai 2024.
> Collectif À Mots Découverts – sélection 2022-23.
> Beaumarchais-SACD – 2021.
– LA GRANDE ÉVACUATION –
> Comité Collisions – 2025.
– HINA & OWEN (T. Choisel et Michèle Énée) –
> Écrivains Associés du Théâtre – mise en espace au Théâtre 13 en 2018.
> Théâtre de Rungis – mise en lecture en 2015.
> Collectif À Mots Découverts – chantier d’une semaine en 2013 – mise en lecture dans le Festival Les Hauts Parleurs en 2014 – sélection 2013-14.
– RETOURNEZ À VOTRE POSTE ou LA PLANÈTE ET LES GENS –
> Finaliste appel à textes francophones à destination de la marionnette – mise en lecture au Théâtre Halle Roublot (Fontenay-sous-Bois) - juin 2022.
– DELPHINE, TRÈS SEULE –
> Théâtre National de Strasbourg – actions de promotion en 2018-19 de la première version intitulée « Il y a toujours eu des gens à part », remaniée en 2024-25.
– ÉCOCIDE (T. Choisel et Michèle Énée) –
> Éclats de scène – 2019.
> Comédie de l’Est (Centre dramatique national d’Alsace) – finaliste du Coup de cœur 2018.
– DÉSHERBAGE MANUEL –
> Collectif À Mots Découverts – mise en lecture au Théâtre de l’Aquarium en 2011.
– S’EN SORTIR ICI / SORTIR D’ICI –
> ALT #3 – rencontres autour du texte à Paris – octobre 2019.
– QUELQUES BONNES IDÉES D’ACHAT –
> Collectif MoNa – mise en lecture au Théâtre des 2 Rives en 2014.
> Théâtre de l’Éphémère (Le Mans) – mise en lecture en, 2010.
– JE L’AI TRÈS MAL VÉCU –
> Concours De l’encre sur le feu #4 – Prix du jury (thème : Animal) - 2019.
– LES MEUBLES –
> Aide nationale d’encouragement à l’écriture d’Artcena – 2008.
• AVANT D’ÉCRIRE DU THÉÂTRE
> Auteur-compositeur de chansons pour l'auteur-interprète Michèle Énée ; direction d'interprète et lumières sur le spectacle – 1998 à 2005.
> Une nouvelle aux Éditions La Loupiote : Drôles d'oiseaux, sous le patronyme – 1998.
> Stages d’art dramatique et mise en scène (dans la Manche avec Christian Baudier, à la Comédie de Caen avec René Fix) – 1994 – 1997.
• ANIMATIONS, LECTURES, RENCONTRES
> Animation d’ateliers de jeu théâtral ponctuels (Lycée Dumont-d’Urville – Toulon – Var) – 2024.
> Animation d’ateliers d’écriture hebdomadaires (Association L’Atelier – Solliès-Pont – Var) – depuis 2018.
> Animation d'ateliers d'écriture ponctuels (diverses médiathèques, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée, Village du off d’Avignon) – depuis 2009.
> Lectures en public de mes textes (La Seyne-sur-Mer - Var ; Mauves-sur-Huisne – Orne ; Festival d’Avignon) – depuis 2009.
> Lectures en public de contes, nouvelles et poèmes (Mauves-sur-Huisne - Orne) – 2005-2007.
> Animation d’un atelier « théâtre et communication » pour personnes en suivi médico-psychologique (centre social M.-Mersier - Saint-Lô - Manche) – 1997-1998.
> Animation d’un atelier théâtre – formation, mise en scène et assistance à la mise en scène (association de formation théâtrale pour amateurs - Manche) – 1994-1997.