Le lendemain du jour où il ne s'est rien passé

de Tristan Choisel
_______

 

Les adeptes du Foyer des Inspirateurs se retrouvent dans la situation dramatique de départ. Qui est la nôtre. Cette situation les affole. Nous, pas encore, semble-t-il.

_______
 


 
> Texte en cours d'écriture
 
> Bourse de création du Centre National du Livre (juin 2024)

_______

 

> durée : 1h30
> 4 à 5 femmes / 3 à 4 hommes
________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gourou avait prophétisé le dévoilement le 9 octobre par une équipe de scientifiques d’une découverte devant entraîner la fin des temps conflictuels, la résolution de tous nos problèmes, en particulier écologiques, la restauration de la planète. Mais la journée du 9 octobre vient de s’achever : et rien. Les membres de la secte se découvrent aussi peu avancés que nous, désemparés, avec en plus le cadavre du gourou suicidé sur les bras, et parmi eux des sentinelles aussi armées qu’imprévisibles…

_______

 

 

Extrait (début) :

 

Au premier étage de cette vieille maison, le palier est vaste et aménagé en salon. Les portes des trois chambres sont à l’instant grandes ouvertes, si bien qu’on pourrait croire que tout ça compose un seul et très grand appartement.

Mur côté jardin : une porte menant à une première chambre. Mur au lointain, de jardin à cour : deux portes menant aux deux autres chambres, l’escalier descendant (vers le rez-de-chaussée) et l’escalier montant (vers le second étage), une porte menant à la salle de bains commune. Mur côté cour : une fenêtre.

Deux femmes se trouvent là, sur ce palier, silencieuses et, semble-t-il (à certains comportements), anxieuses. Les seuls bruits proviennent d’une télévision dans l’une des chambres, où l’on devine la présence d’une troisième femme.


Dans la maison, la vieille maison, à mesure que l’instant dramatique approchait, que cet instant dramatique devenait de plus en plus inéluctable, ils étaient de moins en moins nombreux à suivre encore attentivement les actualités et à surveiller l’heure, de moins en moins nombreux à regarder les minutes s’écouler, preuve qu’ils n’y croyaient plus, ou plus guère – bien qu’incapables encore de se l’avouer.

Le dernier à avoir regardé l’heure était Antonin, au rez-de-chaussée, à 12 heures et 47 minutes.

Faustine est la seule à assister au passage de 12 heures 59 minutes à 13 heures – sur son smartphone.


Elle se débarrasse brutalement du smartphone. Son geste a été remarqué par Jeanne.

FAUSTINE. – Terminé, annonce-t-elle à Jeanne d’une voix étouffée.

Jeanne se rend mollement à la porte de la chambre où une télévision est allumée.

JEANNE. – Terminé, rapporte Jeanne à Lisie.

Lisie vérifie qu’elle comprend bien ce qu’il y a à comprendre – alors qu’elle comprend parfaitement :

LISIE. – 13 heures ?

Jeanne confirme d’un mouvement de tête accablé.


Treize heures. Il est treize heures.


Treize heures plus tôt, à minuit, la journée du 9 octobre a pris fin ici en France – ici en France, tandis que de l’autre côté de la planète, dans les îles Samoa, dans l’Océan Pacifique, sur la ligne de séparation des dates, ce n’est qu’à l’instant, à 13 heures, heure française, qu’a pris fin cette journée du 9 octobre : c’est là-bas pour eux qu’il est à présent minuit passé.

Dès lors, la journée du 9 octobre est terminée partout sur la planète. Elle appartient désormais partout au passé.

Ce qui signifie que la fin des temps, à laquelle se préparaient les personnes qui habitent cette petite communauté spirituelle, ici en France, que le début de la fin des temps, qui était annoncé par le Grand Inspirateur pour le 9 octobre, n’a pas eu lieu le 9 octobre, ne pourra plus avoir lieu le 9 octobre.

Bientôt, tous les adeptes de la communauté, de la maison, au rez-de-chaussée comme au premier étage, tous savent qu’il est 13 heures passé. Et aucun pour le moment ne sait ce qu’il faut dire et encore moins ce qu’il faut faire. Toute action les précipitera dans la journée du 10 et nul ne souhaite être précipité dans une journée dont on ne sait encore quel usage il pourra être fait.

La fin des temps n’est pas commencée. La fin des temps n’a pas commencé.

 

[...]