de
Tristan Choisel
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Soit
tu vis à l'intérieur du système, soit tu vis à l'extérieur. Dans
un cas comme dans l'autre, ta vie est très difficile.
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Pièce dans la sélection 2019-20 du collectif ALT : Rencontres autour du textes à Paris : Shakirail et Théâtre de la Cité Internationale - octobre 2019.
> Dans la sélection 2020 du comité de lecture de France Culture.
> Le texte cherche son équipe artistique.
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durée : 1 h 30
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Distribution minimale : 11 (5 femmes et 6 hommes)
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Soit
tu vis à l’intérieur du système, soit tu vis à l’extérieur.
Si tu vis à l’intérieur, tu es captif d’une cité gérée par
le Logiciel, lequel sait tout de toi et dont les logiques ne servent
pas tes intérêts ; tu ne choisis presque rien de ton existence, ni
ta formation, ni ton travail, ni ton logement ; tu te plies à
un mode de vie hyperconcurrentiel ; tu peux à tout moment, pour peu
que tu sois un peu moins bien noté qu’avant, être muté avec ton
conjoint dans une autre cité donc séparé jusqu’à la fin de tes
jours de tes proches, y compris de tes enfants s’ils sont majeurs.
Si tu vis à l’extérieur du système, tu n'es pas un Citoyen, tu
es un Sauvage, tu vis dans la nature, au sein d’une société qui a
l’avantage d’être écologique et solidaire mais qui est
dépourvue de tout équipement moderne, notamment médical. C’est
soit l’un, soit l’autre. Et il y a deux façons, lorsqu’on est
un Citoyen, de devenir un Sauvage : la façon involontaire et la
façon volontaire. Lorsque le Logiciel considère que tu es devenu
totalement inutile dans les cités, il t’exile définitivement chez
les Sauvages : c’est la façon involontaire. Si tu fais tout
ton possible pour devenir inutile afin que le Logiciel t’expédie
chez les Sauvages : c’est la façon volontaire. Tout ça
évidemment est la source de bien des drames humains, comme vont
l’expérimenter entre autres Chloé et Théo…
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Extrait
(début)
1-
Un
extérieur urbain crasseux, dégradé, sans le moindre charme.
Nino
(la quarantaine) et Astrid (la trentaine).
…
…
ASTRID.
Vous
aussi vous cherchez à… ?
Comme
moi, j’imagine, vous cherchez…
NINO.
À
me faire exclure, vous voulez dire, je suppose.
ASTRID.
Oui.
NINO.
Non,
je ne cherche pas.
ASTRID.
Ah,
excusez-moi.
NINO.
C’est
rien.
ASTRID.
J’étais
persuadée, pardonnez-moi.
NINO.
Non,
j’espère remonter.
Ma
femme a de gros problèmes de santé – elle a besoin d’un suivi
régulier.
ASTRID.
D’accord,
je comprends.
…
NINO.
Ça
vous étonne que j’en sois là ?
ASTRID.
Disons
qu’en vous écoutant parler, on ne se dit pas que… On ne se dit
pas que vous êtes démuni intellectuellement.
NINO.
Vous
êtes bien aimable.
…
Je
suis allé de dépression en dépression.
ASTRID.
Ah
d’accord.
NINO.
Depuis
toujours – déjà enfant.
Le
Logiciel n’aime pas beaucoup les dépressifs.
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NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR
Comme
déclencheur, simplement la volonté de faire porter à une dystopie un
dilemme selon moi en germe dans notre monde contemporain, notamment
parmi les plus jeunes : batailler pour s’en sortir dans ce système
économique mondialisé de plus en plus brutal (que le gouvernement
chinois va façonner petit à petit à son goût), ou bien batailler pour
créer quelque chose de précaire à côté (à l’instar des Zadistes).
L’envie (naïve) que le dilemme tombe.
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Texte
intégral sur demande