Ce qui arrive à Francis Lhomme

 de Tristan Choisel
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Ne sait plus choisir. Obéit à n'importe qui.

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> Écriture accompagnée par le collectif A Mots Découverts. 

> Sélection 2021-22 du Bureau des lectures de la Comédie-Française.
 
 > Sélection 2020-21 du collectif A Mots Découverts. 
 
> Nomination au Prix du Jardin d'Arlequin 2021. 

> Mise en lecture par A Mots Découverts dans le festival Les Hauts-Parleurs, au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) - décembre 2021.
 
> Publication en allemand (traduction Wolfgang Barth) - Kaiser Verlag - 2022.

 
> Le texte cherche son équipe artistique.

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> durée : 1 h 30
> 11 personnages (6 à 7 femmes et 4 à 5 hommes)
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Francis Lhomme, expert psychiatre auprès des tribunaux, se réveille un matin atteint de troubles mentaux non répertoriés : il n’est plus capable de faire le plus petit choix, n’a plus d’opinions, plus de préférences. La solution, pour lui, est de s’en remettre à ceux qui l’entourent. Réagissant à tous types d’injonctions, il se lance peu à peu dans un dangereux périple, obéissant sans discernement au meilleur et au pire...


Un conte d’aujourd’hui, étrange et saisissant, qui nous met en garde contre notre état d’irrésolution face à un avenir de plus en plus difficile à inventer.

À Mots Découverts

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Extrait (début du texte) :


Alaric, la trentaine, chez lui.

NARRATRICE. Voici un individu qui devrait avoir une grande importance dans cette histoire. Mais pas tout de suite. Vers la fin. Une importance cruciale à un instant crucial. À moins, à moins qu’il ne se trouve pas au bon endroit à cet instant crucial – il y a environ dix pour cent de risque qu’il ne s’y trouve pas. Et s’il s’y trouve, nous n’avons pas l’entière certitude qu’il fera le choix que nous espérons le voir faire – de nouveau dix pour cent de risque, environ ; c’est beaucoup ; nous avons affaire à un individu qui parfois a des réactions qui ne lui ressemblent pas. Les deux probabilités cumulées portent à dix neuf pour cent – environ – le risque que cet individu ne joue aucun rôle. Dans ce cas, l’instant crucial se montrera anecdotique, cette histoire perdra pas mal de sa pertinence, et vous devrez nous en excuser. Bien sûr, on pourrait ne pas prendre le risque, et vous raconter plutôt une autre histoire, une histoire qui aurait au minimum quatre-vingt quinze pour cent de chance d’être pertinente – il en existe. Mais celle-ci nous tient particulièrement à cœur donc nous avons décidé de prendre le risque, et par là même de vous faire prendre ce risque. Notre individu ne sait pas qu’il va certainement avoir une grande importance dans cette histoire. Pour le moment il a une grande importance dans d’autres histoires, qui ne seront pas du tout développées ici. Il ne rechigne pas en général à avoir de l’importance dans les histoires. En général. Croisons les doigts.

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Francis, la cinquantaine, chez lui.

NARRATRICE. Voici un individu qui va obligatoirement avoir une grande importance dans cette histoire, durant toute cette histoire, c’est certain, puisqu’il va en être le protagoniste principal. Il se prénomme Francis. Et pour que l’histoire soit pertinente, il faudra que lui aussi, à l’instant crucial, se trouve au bon endroit, au même endroit que le premier individu. Le risque qu’il ne s’y trouve pas est beaucoup moins élevé que pour le premier mais non négligeable : cinq pour cent. En revanche, s’il s’y trouve, au bon endroit, et que l’autre individu s’y trouve et y joue correctement son rôle, aucun risque du tout en ce qui le concerne qu’il ne joue pas correctement le sien. Il le jouera correctement, c’est absolument garanti, à cent pour cent. Concernant les autres protagonistes : il existe également un risque qu’ils agissent au détriment de la pertinence de l’histoire, mais ce risque est très faible : deux pour cent seulement pour l’ensemble de ces autres personnages. En conclusion, dix-neuf pour cent de risque concernant le premier individu, cinq pour cent concernant Francis, deux pour cent pour tous les autres : après calcul et en arrondissant, cela nous donne vingt cinq pour cent de risque que cette histoire ne soit pas pertinente. À plus tard.

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NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR
 
Quand on observe les autres, on remarque qu’ils n’agissent pas en permanence dans leur intérêt, ou pas sur tous les sujets. C’est très rarement de l’idiotie, très rarement faute d’être intelligents : on les voit agir le reste du temps avec toute l’intelligence nécessaire (quand ils le veulent bien, pourrait-on croire). C’est peut-être que leur intérêt, que notre intérêt à chacun, obéit à une rationalité secrète (je crois davantage à ça qu’au fait que l’intelligence connaîtrait des ratés). C’est peut-être que l’intérêt que nous poursuivons n’est pas matérialiste. Qu’il est d’un autre ordre. Que nous cherchons, individuellement mais aussi collectivement, peut-être moins à atteindre des buts, à obtenir des gains, des profits, des privilèges, qu’à expérimenter des situations (pas nécessairement plaisantes) et à travers elles de progresser. C’est l’intuition que j’ai. Une intuition qui m’occupe beaucoup l’esprit, et que j’ai cherché à suggérer au travers de ce texte, où il est question d’inconscient, de maladie psychique, de choix, d’opinions, de goûts, de la notion pénale « d’abolition du discernement », de manipulation mentale, de possession par le malin, de métempsycose et de relations sexuelles avec des fantômes…

Le personnage de Francis Lhomme, qui expérimente l’indécision poussée à son comble et se montre capable d’obéir à n’importe quelle injonction, nous dit aussi que ça n’est pas un état qu’il faut souhaiter à une civilisation, surtout au moment où celle-ci doit faire face à des défis majeurs.
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Texte intégral sur demande.